Web Radio GACO

Le module de formation «expression et communication» s’est pourvu cette année d’un nouvel outil : une web radio.

radio2015c

«Learning by doing», apprentissage par l’expérience, voici ce qui pourrait être la maxime de ce projet qui vise à mettre les étudiants en situation réelle de communication. Quelle que soit l’organisation, l’entreprise qui sera fréquentée par nos étudiants à l’avenir, la communication orale aura une place déterminante. Mais avant de prendre la parole judicieusement durant une réunion ou réaliser une présentation devant un comité de direction, il est nécessaire de se former.

Le projet «web radio GACO» a débuté par un voyage initiatique dans le temple de la radio française, la «maison de radio France» à Paris. C’est là que les étudiants de première année ont pu assister en direct à une émission grand public animée par Nagui et ses chroniqueurs. 

La deuxième partie de ce voyage   était un temps d’échange et de rencontre au sein de la maison des journalistes (http://www.maisondesjournalistes.org). Cette association est un lieu d’accueil et de soutien pour les journalistes réfugiés politiques.  

Cette rencontre a été pour beaucoup une prise de conscience que la liberté de la presse devait être un combat de chaque jour afin de préserver nos démocraties. 

De retour à l’IUT, les  étudiants ont débuté par un travail d’écriture de chronique,  qui a été un support pour le premier enregistrement de la web radio. 

Les étudiants sont donc sollicités en amont pour la création , la planification , mais aussi la mise en œuvre technique, l’installation et l’animation de ce nouveau dispositif    technologique.

Dans cette expérience, on y retrouve ce qui fait l’ADN des IUT : une volonté de donner  aux étudiants des compétences valorisables sur le marché de l’emploi et l’envie de se dépasser.